1.1.08

Jeanette Colombel

émission du samedi 29 décembre 2007
Jeannette Colombel


Wonders never cease in france and at france culture

Née à Paris en 1920, Jeannette Colombel est la fille de la professeure de philosophie Lucy Prenant et du biologiste Marcel Prenant, résistant communiste qui fut déporté et qui quitta le PC après l’affaire Lyssenko. Agrégée de philosophie au lendemain de la guerre, Jeannette s’installe à Lyon avec son mari Jean Colombel et devient enseignante. Ensemble, ils dirigent le Mouvement de la paix et organisent la résistance aux guerres d’Indochine puis d’Algérie. En 1956, Jeannette Colombel est nommée professeure de khâgne en philosophie. Elle se lie d’amitié avec Sartre, Foucault et Deleuze, trois rencontres qui s’avèreront décisives (elle écrira notamment Jean-Paul Sartre, un homme en situation et Michel Foucault, la clarté de la mort). Elle contribue à la revue du parti communiste La Nouvelle Critique et écrit régulièrement dans celle fondée par Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir Les Temps Modernes : elle y traite notamment de l’actualité de la Corse, de l’école, de la lutte du Larzac, des banlieues… Suites à des querelles internes, elle quitte le PC avant les évènements de mai 1968 auxquels elle participera activement. Elle créé le Secours rouge avec Jean-Paul Sartre, Charles Tillon et Serge July pour "lutter contre toutes les formes de répression", et collabore au journal Libération (fondé sous l’égide de Sartre en 1973). Jeannette Colombel est aussi une romancière de talent : on retrouve dans ses livres Brume de mémoire, Les Amants de l’ombre et La nostalgie de l’espérance des traces de son parcours de résistante et de son engagement intellectuel. Plus récemment, elle a écrit un très beau livre Silencieuse ritournelle en Corse en hommage à cette région qu’elle affectionne tout particulièrement…


Avec les témoignages de...


Anne-Marie Mercier-Faivre. Professeur des universités à l’IUFM de Lyon, ancienne élève en khâgne de Jeannette Colombel au lycée Edouard Herriot à Lyon


Edmond Simeoni. Médecin gastroentérologue, militant politique cofondateur avec son frère Max de l’Action régionaliste corse (ARC)






Et la compagnie musicale de...


Nicole Renaud, chanteuse de formation classique, se définissant comme néo soprano... Elle s'accompagne à l'accordéon et elle crée par cet étonnant mélange un univers original et décalé.