3.8.09

D’une saisie de l’être : de Deleuze à Badiou

On the radio we heard the voices that speak back to the desert. The island is freed of its enemies. the battles of philosophy are combattles, womb wars of the conception becoming, its incipient works a meadow to the passing, a field consistent with its conatus. As Mona finds her feet, her Challenger is desire. Always the immanent to itself and the mathesis is not the becoming of the stand stilltrip, but its mere glance alongthe passage of its rearing. So knocks the weight of fire and the polemos of Heraclitus and the rock clamber pavanne. Its truck the entrance to the secret corridor of thought, its Sophia the plinth love its acrylic base , the mud of press and leaf ~ .
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Deleuze. « La Clameur de l’Etre », d’Alain Badiou, Hachette, coll. Coup double, 184 p., 95 FF.

"DIVERGENCE DES CHOIX ONTOLOGIQUES. S’élevant sur fond de l’échange épistolaire entretenu par Deleuze et Badiou entre 1992 et 1994, relatif à leur ontologie du multiple (virtualités intensives du Grand Animal Cosmique versus nombres actuels extensifs de la théorie des ensembles), le Deleuze. « La Clameur de l’Etre » d’Alain Badiou, loin de consonner avec l’image du penseur des machines désirantes, lanceur des lignes de fuite et prince des séries divergentes, en affronte le vitalisme sous l’angle qui le confronte à l’ontologie mathématique de L’Être et l’événement, à savoir au niveau de la saisie en univocité d’un Être adégalé à l’Un-Tout. Si toute philosophie se tient, selon les termes d’Alain Badiou, comme sous la dictée de la question de la pensée, de l’être et de leur liaison, l’ontologie événementielle déployée par Deleuze, tant au travers de postures conceptuelles (Spinoza, Leibniz, Nietzsche, Bergson...) que de figures artistiques (Proust, Beckett, Melville, Bacon....), se devra d’être appréhendée sous ce triple prisme d’une pensée de la pensée identique à l’être. Du côté de l’Être, la volonté de ne pas céder sur l’univocité d’un Être se disant en un seul et même sens d’étants actuels équivoques se voit sous-tendue par une pensée du continu dissolvant les partages catégoriels d’une représentation qui occulte le champ différentiel d’un Être neutre côtoyant le chaos."

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