"La temporalité de l'action inventive, de l'action qui vise non à gérer le monde tel qu'il est mais à y faire surgir des possibilités inconnues, est toujours, non pas du tout sous l'empire d'une représentation de l'avenir, mais sous celui de l'urgence du présent. Qu'on pense seulement à ce que signifie l'incertitude d'une insurrection, l'attente anxieuse du succès ou de l'échec d'une manifestation, voire le simple contentement de mener à la porte d'une usine une discussion significative avec un groupe d'ouvriers, ou la tension d'une veille nocturne pour empêcher si possible, au petit matin, une rafle de la police dans un foyer d'ouvriers de provenance africaine. Oui, le temps réel de la vraie politique est le présent, l'intensité exceptionnelle que confère au présent de n'être plus dans le sillon des habitudes, des petites jouissances et des rivalités secondaires où s'enlise la vie telle que l'Etat la considère. La passion de la politique n'a pas pour affect la représentation dite "utopique" d'un avenir glorieux. Son affect se rapporte au contraire à ce qui advient d'imprévisible, à l'étonnement magique de ce que telle ou telle rencontre improbable a eu lieu, que tel ou tel mot d'ordre a été trouvé, dans une langue à la fois dure et claire, à l'issue d'une réunion improvisée. Kant l'a bien vu : cet affect révolutionnaire, c'est l'enthousiasme pour l'événement, et non la délectation abstraite du futur."
"Ce sont les politiciens parlementaires qui, dans leurs "programmes", auxquels eux-mêmes ne croient guère, promettent de satisfaire dans l'avenir les intérêts de leurs diverses clientèles.
Le "bonheur", pour eux, n'est jamais que la satisfaction, demain, des intérêts particuliers, la sécurité des routines et la perpétuation des fortunes. Mais le bonheur, dont j'espère qu'on pourra à nouveau le dire "communiste", n'est pas de cet ordre. Il est la découverte de ce que chacun est capable de bien plus de choses nouvelles que ce qu'il imaginait. L'opposition véritable, quant au bonheur, n'est pas entre le futur et le passé. Elle scinde le présent en une représentation conservatrice et sécuritaire et une urgence enthousiaste pour se nouer à ce qui n'avait jamais eu lieu et cependant advient. Le bonheur communiste se dira : "Aimez ce que jamais vous ne verrez deux fois.""